14.03.20 // UNE AME SUR LA FRONTIERE

SAMEDI 14 MARS  // 20H30 // PRIX LIBRE

« UNE AME SUR LA FRONTIERE » – « E SEEL AN D’R GREN »
Une famille dans la tourmente de 1870 à 1945

Un spectacle musical chanté et conté de et par MARIE-HELENE FERY. Avec Roger Pouly au piano et Jacques Ferchit à l’accordéon
Un spectacle pour tous, rassemblant les générations avec un récit, des musiques et des chansons originales et des chansons historiques.

Il raconte le parcours d’une famille de la Moselle sur trois générations, à travers les guerres de 1870, 1914 et 1945. A partir de souvenirs et d’entretiens.
A l’origine, l’histoire d’un grand-père né en Moselle du nord, de culture germanique et d’une grand-mère, née en Moselle du Sud, de culture romane.
Au fil de l’histoire, le spectacle restitue les événements qui ont précipité cette famille dans les affres de la guerre, en particulier celle de 39-45

Les thèmes du spectacle : les évacuations des villes de la frontière, les expulsions des francophones, jugés « non assimilables », les changements de nationalité, l’antisémitisme, le nazisme, l’exode en zone sud, la nazification de la population… Une histoire singulière dans la Grande Histoire ou chacun peut retrouver des éléments de sa propre histoire familiale.

Site Internet de l’artiste : www.mariehelenefery.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *