Le café

Le Cotylédon est un café associatif culturel multi-fonctions qui a ouvert ses portes en septembre 2016 à Phalsbourg, en Moselle. C’est un espace de vie convivial dans lequel on vient prendre un verre mais surtout partager, apprendre et créer.
facade
Le café propose des événements éclectiques (concerts, spectacles, expositions, vernissages, ateliers de savoir-faire, conférences, débats, etc.) qui pourront évoluer au fil du temps et des adhérents avec les propositions de chacun, en autant de temps de réflexion, de partage et de création. Déjà au programme ou en projet : café-découverte artistique, improvisation musicale et théâtrale, chorale éphémère, atelier de cuisine autour d’un fruit ou légume de saison, atelier de bouturage, atelier création d’une terrasse en permaculture, atelier apiculture, coins troc et librairie,…

Le Cotylédon, qui représente une alternative et une complémentarité aux cafés déjà existants à Phalsbourg, accueille les adhérents dans 3 salles attenantes et une terrasse (87 m2). Il suffit d’adhérer à l’association à prix libre pour pouvoir consommer, participer aux activités et bien sûr proposer !

cartes

cartes

• Le bar : on y trouve exclusivement des produits biologiques et locaux ou issus du commerce équitable (cafés, infusions, jus de fruits, bières et vins), et prochainement une épicerie de produits bios en vrac disponibles au poids (graines, légumineuses, céréales,…). Chaque mardi, de 18h à 19h, se tient la distribution des paniers de légumes, fruits, fromages et pain, tous issus de producteurs bio locaux, de l’AMAP Les Ombelles. Cette AMAP est une association indépendante mais que nous soutenons et dont font partie de nombreux adhérents.

• La grande salle : attenante au bar, on peut s’y asseoir pour déguster, discuter, refaire le monde… c’est aussi le lieu des expositions, des spectacles, des concerts et de certains ateliers.

• La salle de réunion : derrière le bar, elle accueille les ateliers, formations et réunions.

• La terrasse : à l’arrière de la grande salle, entièrement fermée, elle permet de profiter des produits du café au soleil. Les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. On y fera également pousser une variété de plantes aromatiques : basilic, menthes, persil, ciboulette, coriandre,…

Parallèlement, cet espace est aussi à disposition des associations locales partenaires qui le souhaitent et qui partagent nos valeurs pour des réunions, rassemblements ou autres discussions.

Les commentaires sont clos.