Devenir bénévole

Cliquez sur le document pour télécharger le livret bénévoles :

Vous y trouverez le fonctionnement des commissions (voir rubrique dédiée sur ce site) et les informations ci-dessous sur le fonctionnement du Cotylédon.

 

L’association LES BLETTES SAUVAGES est la créatrice du café culturel LE COTYLÉDON qui œuvre pour l’accès de tous à l’écologie et à la culture.

C’est un local où vous pouvez lire à votre aise des livres, des revues et des  journaux en accès libre. On y accueille régulièrement des auteurs, des artistes et on y organise notamment des concerts-spectacles. De plus, toutes sortes d’animations, d’échanges, d’ateliers, d’expositions et de débats composent la programmation. Le Cotylédon vise à développer l’intelligence critique et pratique.

On peut également y boire et manger bio dans une ambiance conviviale et chaleureuse: thés, tisanes, cafés, bières, vins, jus de fruits. Vous y trouvez également un coin épicerie bio et local.

Au COTYLÉDON, les activités sont assurées par des bénévoles.

Nous cherchons en permanence des personnes motivées pour contribuer au développement du café et ce en fonction de leurs envies et de leurs disponibilités.

L’investissement peut  se réaliser de quelques fois par an à plusieurs fois par semaine.

Nos principaux postes sont la tenue du bar, la programmation-communication, le budget et parfois du bricolage-embellissement.

Une réunion d’accueil et de présentation du fonctionnement du café pour les personnes qui veulent éventuellement devenir bénévoles à lieu de 19H15 à 2OH15 le 3ème mardi de chaque mois au café.

 

ANIMER AU CAFE :

C’est à la fois le plaisir de partager une passion (musique, arts, littérature,…) et une compétence dans un lieu qui se prête à cet exercice. Ce qui importe en tant qu’animateur, ce sont les échanges et les rencontres autour d’un même thème, jeu, questionnement … en permettant à l’autre de s’amuser, de découvrir et aussi de réfléchir et de développer sa pensée.

Décrivez le thème de votre intervention sur l’onglet « proposer un événement » de ce site et quel déroulement vous envisagez (durée, temps de  présentation, temps d’échanges, diaporama, moyens techniques nécessaires,…). Les  bénévoles de la « commission programmation-communication » vous recevront en amont si nécessaire et  vous accompagneront dans la mise en place de votre animation.

Une convention sera établie entre vous et le COTYLÉDON. A noter que les animations sont généralement gratuites, le cas échéant on passe le chapeau.

 

ETRE REFERENT D’UNE ANIMATION :

Vous pouvez être le référent d’une animation (concert notamment) si vous aimez notamment accueillir et échanger. Cela consiste à s’assurer que les intervenants sont bien accueillis et que les conditions matérielles (sono ? lumière ?…) et humaines (repas ? couchage ? assez de bénévoles au bar ?) sont réunies. Vous proposerez l’adhésion aux nouveaux et passerez le chapeau le cas échéant à la fin de l’animation. Les  bénévoles de la « commission programmation-communication » vous recevront si nécessaire et  vous accompagneront dans votre rôle de référent. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être bricoleur ni d’installer le matériel son et lumière pour être référent. N’hésitez pas à proposer  aussi à votre cercle de connaissances de vous épauler, c’est un bon moment à partager !

Pour ce faire, manifestez-vous auprès de la commission prog-com soit en venant  à la réunion le 2ème mardi du mois de 19H15 à 22H au Coty soit en envoyant un courriel à      prog@lecotyledon.fr

Les commentaires sont clos.